EXPERT REMUNERATION

Optimisation de la rémunération du dirigeant et de ses salariés

10 raisons d'investir ailleurs qu'en France en 2017

Pour un chef d'entreprise ou un dirigeant souhaitant développer son entreprise, le taux des charges sociales et patronales des salariés est primordial, ainsi, www.expert-remuneration.com a passé en revue 10 pays. Chacun pourra se faire son idée par rapport au système Français. Cet article ne fait pas référence au taux des charges sociales des indépendants.  

charges sociales dans l'union européenne

Le bulletin de paie en France

comme référence un bulletin de paie  en France 

taux des cotisations sociales en france

 #1 Le taux des cotisations sociales en Grêce

Les cotisations sociales en Grèce servent au financement des assurances maladie, maternité, vieillesse, invalidité, survivants et chômage. Il n'existe pas de cotisation spécifique pour les risques accidents du travail et maladies professionnelles ; ces risques sont couverts dans le cadre de l'assurance maladie en cas d'incapacité temporaire, de l'assurance invalidité en cas d'incapacité permanente et dans le cadre de l'assurance survivants en cas de décès.

taux des cotisations sociales en grece

#2 Le taux des cotisations sociales en Pologne  

Le régime polonais de protection sociale comprend les assurances maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès, la couverture en cas d'accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que les prestations familiales et l'assurance chômage. 

La loi sur la protection sociale prévoit une assurance obligatoire ou volontaire.

Le régime polonais de protection sociale comprend les assurances maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès, la couverture en cas d'accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que les prestations familiales et l'assurance chômage.

Par exemple, Whirlpool vient de délocaliser son usine d'Amiens en Pologne.

taux des cotisations sociales en pologne

 #3 Le taux des cotisations sociales en Irlande

Le régime irlandais de protection sociale couvre contre tous les risques (maladie-maternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, chômage) et sert des prestations familiales. Certaines prestations sont octroyées uniquement au titre de la résidence, telle que l'allocation familiale, et d'autres sous condition de ressources ou au titre d'une activité professionnelle, liées au paiement des cotisations. Enfin, les assurances sociales irlandaises sont caractérisées par des prestations contributives qui sont généralement forfaitaires.

En Irlande, il n'existe pas de régime de protection sociale spécifique selon les différentes catégories socioprofessionnelles ; tant les travailleurs salariés que les travailleurs indépendants bénéficient de prestations octroyées dans le cadre d'un régime général. Toutefois, ces derniers relèvent d'une protection limitée ; ils ne sont en effet pas couverts en matière d'accidents du travail, de chômage, de maladie (prestations en espèces) ou d'invalidité.

taux des cotisations sociales en irlande

 #4 Le taux des charges sociales en Espagne

Le régime espagnol de sécurité sociale est financé par les cotisations, qui constituent la majorité des recettes, ainsi que par l'impôt. Sont notamment financés sur le budget de l'État : la protection de la santé, les pensions non contributives et les compléments pour porter les pensions contributives au minimum garanti, les allocations pour enfants handicapés et les allocations non contributives pour enfants à charge.

taux des cotisations sociales en espagne

 #5 Le taux des charges sociales au Portugal

Le cadre général de la sécurité sociale au Portugal a significativement été modifié notamment avec l'adoption de la loi n°4/07 du 16 janvier 2007. Cette dernière a redéfini et réorganisé le régime de sécurité sociale en créant trois niveaux de protection sociale : un système de prévoyance, un système de protection sociale de citoyenneté et un système complémentaire de retraite. 

Dans le cadre du système de prévoyance, les travailleurs salariés sont obligatoirement couverts contre les risques maladie-maternité, invalidité, vieillesse, décès, accidents du travail et maladies professionnelles et chômage. Les salariés ayant des faibles ressources peuvent également bénéficier des prestations familiales octroyées dans le cadre du système de protection sociale de citoyenneté.

taux des cotisations sociales au portugal

#6 Le taux des charges sociales au Royaume Uni

Le régime général britannique de protection sociale comprend les assurances maladie-maternité, vieillesse, invalidité et survivants, accidents du travail-maladies professionnelles et chômage, et sert des prestations familiales sous conditions de ressources. Certaines prestations sont servies au titre de la résidence et d'autres au titre d'une activité professionnelle. 

La couverture de ces risques repose principalement sur les cotisations sociales versées par les assurés et les employeurs permettant ainsi l'attribution de prestations contributives de sécurité sociale qui sont généralement forfaitaires. 

Il existe également de nombreuses prestations non-contributives financées par l'impôt. Elles servent essentiellement à aider les personnes en situation de précarité.

taux des cotisations sociales au royaume uni

#6 Le taux des cotisations sociales en Italie

Le régime italien de sécurité sociale protège contre les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès (survivants), chômage, accidents du travail et maladies professionnelles, et sert des prestations familiales.

Tous les travailleurs en Italie sont obligatoirement couverts par l'assurance sociale. La grande majorité des travailleurs salariés et indépendants doit être affiliée au régime général obligatoire d'assurance (Assicurazione Generale Obbligatoria). Les travailleurs de certaines professions (notamment les avocats, les médecins, les architectes et les ingénieurs) sont obligatoirement affiliés à des fonds spécifiques en fonction de leur catégorie professionnelle.

taux des cotisations sociales en italie

 

 #7 Le taux des cotisations sociales à Jersey 

Le régime de sécurité sociale jersiais couvre les assurances maladie-maternité, invalidité- vieillesse-survivants et les prestations familiales. 

Les accidents du travail sont indemnisés dans le cadre des assurances maladie, invalidité et survivants. 

L'assurance chômage est assurée dans le cadre du régime de l'assistance sociale. 

Ce régime couvre les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants dans les mêmes conditions. 

taux des cotisations sociales à jersey

 

 #8 Le taux des cotisations sociales en Roumanie

En Roumanie, le régime général des assurances sociales vise toutes les personnes exerçant une activité professionnelle salariée ou indépendante et couvre de manière obligatoire ces personnes contre les risques maladie-maternité (prestations en espèces), invalidité, vieillesse et décès. Les assurances accidents du travail-maladies professionnelles et chômage couvrent obligatoirement les personnes exerçant une activité salariée et assimilés, et les travailleurs indépendants de manière volontaire. Le régime d'assurance santé est applicable à toutes les personnes résidant sur le territoire roumain.

taux des cotisation en roumanie

 

#9 Les cotisations sociales en Slovénie

Le système Slovène de protection sociale comprend le régime d'assurances sociales, les prestations familiales et l'aide sociale. Il existe quatre branches d'assurances sociales, qui sont largement financées par les cotisations : l'assurance pension qui vise les risques vieillesse, invalidité et survivants, les assurances maladie et chômage et la protection parentale. Ces assurances sont obligatoires pour l'ensemble des salariés et travailleurs indépendants et les prestations leur sont servies dans les mêmes conditions et aux mêmes montants. De même, les cotisations (tous risques) sont versées par les travailleurs indépendants aux mêmes taux que les cotisations salariales et patronales.

taux des cotisations sociales en slovenie

  #10 Les cotisations sociales en Serbie 

Le régime serbe de sécurité sociale prévoit une couverture de base comprenant : 

  • les assurances maladie-maternité ;
  • les pensions de vieillesse, de survivants et d'invalidité ;
  • l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
  • l'assurance chômage ;
  • les prestations familiales.  

taux des cotisations sociales en serbie

je génère ma demande de contact en remplissant le formulaire ci-dessous !

Plus d'information sur les 25 techniques d'information de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés en cliquant sur ce lien

 

MON CONSEILLER PRIVÉ ME RAPPELLE DANS L'HEURE

optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés
 

Notre Partenariat avec LegalVision

bfm business chiffres clés du transfert de Neymar Tous vos actes juridiques en ligne 

 en cliquant sur ce lien

Les 7 formules du logiciel SAGE PAIE

 Cliquez sur ce lien afin de consulter l'articleoffre sage paie

  sur les 7 formules de Sage Paie 

 

BFM BUSINESS EN PARLE !

bfm business chiffres clés du transfert de Neymar Les 4 chiffres clés de la rémunération de 

 Neymar en cliquant sur ce lien

 Plus d'information en cliquant ici

OPTIMISATION REMUNERATION DIRIGEANT (FISCAL,SOCIAL)

Téléchargez gratuitement la liste des des 25 techniques d'optimisation!

x

OPTIMISATION PROTECTION SOCIALE DIRIGEANT (RETRAITE, PREVOYANCE)